Le Rugby que l’on voit le plus souvent à la télévision est le rugby à XV. Le rugby à XV est la forme la plus classique. Au début, il se pratiquait à vingt, mais le nombre a été réduit à quinze en 1876, et ce afin de fluidifier le jeu. Un match dure deux fois quarante minutes. La Nouvelle-Zélande domine le circuit mondial depuis deux ans. Elle est par ailleurs championne du monde en titre.

Petit-frère du rugby à XV , le rugby à XIII, ou Rugby League, est lui moins médiatisé. Il est dominé par la Nouvelle-Zélande depuis de nombreuses années. Les règles sont les mêmes que pour le Rugby à XV, tout comme le temps de jeu.

Il existe également le Seven’s ou Rugby à Sept. Ce dernier est destiné à des joueurs rapides et puissants. Il est pratiqué sur le même terrain que le rugby à XV et offre donc plus d’espaces. Les règles sont les mêmes, cependant un match dure quatorze minutes (deux mi-temps de sept minutes). Etant donné qu’il est plus facile pour l’organisme de récupérer après un match de Seven’s et que cette discipline est assez spectaculaire, elle fera son entrée au Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Pour les amateurs de rugby n’aimant pas le contact, il existe encore le Touch Rugby. Il se joue sur un plus petit terrain avec sept joueurs. Les plaquages sont interdits. Le seul moyen d’arrêter son partenaire est de le toucher.