Que signifie être Avant? Arrière? Centre? Dans la page qui suit, nous allons vous présenter les postes que vous pourrez trouver au Rugby à XV.

Les Avants, au nombre de 8, sont formés par les 1ère, deuxième et troisième lignes :

Les joueurs de la première lignes portent les numéros 1 à 3 et sont composés de deux piliers (n0 1 et 3) et d’un talonneur (no 2). Lors d’une mêlée, ils se trouvent tout devant. Les piliers (qui sont très solides) tiennent la mêlée et le talonneur, se trouvant entre les deux piliers, lance ses jambes pour aller chercher le ballon. Le talonneur a encore un autre rôle primordiale en dehors de la mêlée: lors des touches, c’est lui qui lance le ballon.

La deuxième ligne est composé de deux joueurs, souvent très grands. Ils portes les numéros 4 et 5 et ont trois rôles importants: pousser les piliers lors des mêlées, « sauter » en touche pour récupérer les ballons et plaquer.

 

La troisième ligne est composé de trois joueurs qui portent les numéro 6 à 8. Dans une mêlée, le 6 pousse à gauche, le 7 à droite (ce sont les troisièmes lignes ailes) et le 8 au centre. D’ou son nom troisième ligne centre. C’est également le troisième ligne centre qui s’occupe de la sortie des ballons dans les mêlées, avec le no 9.  Les troisièmes lignes doivent être partout, polyvalents et donc posséder un bon physique. Ils plaquent beaucoup.

 

Les Arrières, au nombre de 7, sont formés par le demi de mêlée, le demi d’ouverture, des trois-quart centre, des ailiers et enfin de l’arrière:

 

Le demi de mêlée porte le numéro 9. Il a un rôle extrêmement important, vu qu’il fait le lien entre les lignes avants et les lignes arrières. Il introduit les ballons en mêlée et se trouve être la « tête pensante » de l’équipe. Avec le demi d’ouverture, le numéro 10, il forme la charnière. Il est donc important que ces deux joueurs s’entendent bien.

 

Le demi d’ouverture porte le numéro 10. Il forme la charnière avec le numéro 9 et est en quelque sorte le meneur de jeu. Il s’occupe généralement de faire les pénalités et les drops. Il possède donc en principe un bon jeu au pied.

 

Les trois-quart centre portent les numéros 12 et 13. Ce sont des joueurs qui doivent bien plaquer et doivent se montrer polyvalents.

 

Les ailiers portent les numéros 11 et 14. Ils sont très rapides, font de nombreuses feintes et sont normalement des « finishers ». Leur vitesse et leur agilité doivent leurs permettre d’aller marquer les essais.

 

L’arrière porte le numéro 15. Comme son nom l’indique, il se trouve à l’arrière du jeu. Il relance donc le ballon, à la main ou au pied, lorsque l’adversaire se dégage. Il doit également être un bon plaqueur, car il est le dernier rempart de l’équipe en défense. En attaque, il peut venir créer le surnombre afin de terminer l’action.