La légende veut que le rugby ait été inventé par un étudiant de la Rugby School, Webb Ellis, entre 1816 et 1825. Lors d’un match de foot, il se serait saisi du ballon et serait parti marquer avec en courant. Le Rugby fut ensuite codifié en 1848. Le 27 mars 1871 eu lieu, à Edimbourg, la première rencontre internationale entre l’Ecosse et l’Angleterre. Le développement continua assez rapidement pour arriver en Australie et en Nouvelle Zélande en 1870 avant d’atteindre l’Afrique du Sud en 1875. Les Britannique amenaient le Rugby partout où ils allaient, ce qui permit son développement rapide à l’international.

En 1882, eut lieu le premier Home Nations Championship qui opposa l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande. En 1910, la France y est admise et la compétition changea de nom pour devenir Le Tournoi des Cinq Nations. Elle gardera ce nom jusqu’en 2000, année qui coïncide avec l’arrivée de l’Italie dans le tournoi. Dès lors, et jusqu’à aujourd’hui, a lieu tous les ans le Tournoi des Six Nations. Il oppose les six meilleures équipes d’Europe.

En 1995, lorsque le rugby devient un sport professionnel à part entière, l’idée fleurit de transposer le Tournoi des Cinq Nations dans l’hémisphère Sud. Le Tri-Nations est donc né et voit s’affronter l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Le tournoi s’élargit en 2012 avec l’arrivée de l’Argentine. La compétition s’appelle désormais Le Rugby Championship.

La première coupe du monde de Rugby à XV a quand à elle eu lieu en 1987 en Nouvelle-Zélande. Le vainqueur de la compétition est donc sacré champion du monde et se voit remettre la coupe Webb Ellis. La coupe du monde se déroule tous les quatre ans et la dernière a eu lieu en 2011. Les pays de l’hémisphère Sud domine ce tournoi, vu que depuis 1987, une seule équipe de l’hémisphère Nord a réussi à s’y imposer. Ce fut l’Angleterre en 2003.

En 2016, du 5 août au 21 août, le Rugby vivra une première lors des XXXIe Jeux Olympiques l’ère moderne à Rio de Janeiro au Brésil. Pour la première fois, il sera présent à des jeux d’été sous forme de “Seven »