Le Rugby Club Haute-Broye est né en 2008. Au début, le club réunissait quelques adeptes du ballon ovale au skate parc d’Oron la Ville. Puis, comme souvent lorsque quelque chose de nouveau apparaît dans une région, d’autres personnes sont venues se joindre à cette « bande de potes ». L’infrastructure n’étant plus suffisante et ne garantissant pas les meilleures conditions pour s’adonner à ce sport, une solution a été trouvée avec la commune de Palézieux. Le club a ainsi pu s’inscrire en championnat, en Première Ligue Ouest, pour se mesurer à d’autres équipes.

Le club a grandi, tout comme ses ambitions. Après quelques années, une première équipe « solide » et motivée, composée de jeunes de 16 à 35 ans est enfin créée. Pour garantir une largeur de banc suffisante et afin d’avoir une équipe soudée et complète, une entente a été conclue avec le club de Riviera au début de la saison 2012-2013. La première équipe joue en Ligue Nationale C Ouest depuis le début de la saison 2014-2015.

Depuis le début de la saisons 2012-2013, le Rugby Club Haute-Broye compte également une équipe féminine, les Mojitos. Elles évoluent en Ligue Nationale Féminine et forment une entente avec les équipes de Nyon et Monthey.

Soucieux de la relève, une école de rugby a été ouverte en 2009. Elle s’adresse à tous les jeunes qui désirent connaître ce sport. Filles et garçons sont mélangés et jouent ensemble. Ils apprennent non seulement à jouer au rugby, mais également l’esprit du rugby, soit la solidarité et le respect. Il existe naturellement plusieurs catégories d’âges et il faut donc plusieurs éducateurs pour s’occuper de chaque groupe.